jeudi 14 janvier 2016

L'homme sans nez de Ninon MARECHALE






Tout commence par un malaise non identifié. Un matin, dès son réveil, Melville se sent mal mais ne comprend pas tout de suite d'où vient sa gêne. Ce matin-là n'est pas comme les autres. Melville est perdu, il n'a plus ses repères habituels mais ne sait pas tout de suite ce qui lui manque.

Très vite pourtant, il comprend que ce repère en moins est son odorat.
Après un week-end compliqué,  Melville, déprimé, se résout à consulter son médecin.
Le mot tombe alors : anosmie, perte de l'odorat. 

Un sens en moins et son monde bascule.
Melville tente d'abord de faire illusion auprès de sa compagne, lui cache son handicap, espérant secrètement que cette gêne ne serait que passagère. Il est cependant obligé de se rendre à l'évidence : cette anosmie dure et son odorat ne reviendra pas si facilement.

Melville perd confiance en lui, se renferme sur lui, doute.
Ses relations qui semblaient si solides avec sa compagne Carole se détériorent très rapidement.
Sous les conseils de son médecin, Melville entreprend donc une thérapie avec un psychiatre.

Commence alors une grande remise en question de Melville, un bilan sur sa vie.

Dès la lecture de la quatrième de couverture, j'ai été intriguée par le sujet. Original et intéressant. J'étais curieuse de voir l'histoire qui pouvait être tirée de ce sujet.
 Je ne peux pas dire que j'ai été déçue. Le style de Ninon Maréchale est simple, agréable.  Les pages se tournent facilement.
J'ai aimé le début du roman, la découverte de l'anosmie, les conséquences qu'elles ont eu sur le quotidien de Melville, sur sa personnalité et celle de sa compagne. C'est un aspect que j'ai beaucoup aimé. L'anosmie de Melville est un peu l'arbre qui cache sa forêt et j'ai aimé découvrir sa forêt au fur et à mesure du roman. 
Finalement, son monde n'était pas si lisse que ça et son handicap l'oblige à y faire face. C'était intéressant.

Il y a cependant une chose qui m'a vraiment gêné et empêché de vraiment apprécier ma lecture. Je ne me suis pas du tout attaché aux différents personnages. Je m'imaginais lire ce livre, pleine d'empathie. Et bien, il n'en fut rien. Je n'ai pas été touchée par les malheurs de Melville, je n'ai pas espéré sa guérison tournant les pages avec impatience. Non, je suis restée assez détachée. J'ai trouvé Melville assez fade.
 Les autres personnages ne m'ont pas donné plus grande satisfaction. J'ai trouvé inintéressante Carole, la compagne de Melville. Elle ne m'a pas plu, une personne trop cliché : working girl qui s'impose dans un milieu masculin sans pour autant imposer sa féminité, peu de personnalité finalement. 
Au final, ce manque de profondeur des personnages est vraiment dommageable au roman.

C'est donc un avis en demi-teinte. Je n'ai pas été emballée par cette lecture même si dans l'ensemble l'histoire m'a plu. 

 




 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire