lundi 11 mai 2015

Un p'tit tour à la ferme ?

Allez, je vous embarque pour une petite promenade à la ferme avec les éditions Usborne. Vous allez voir, c'est très sympa !

On commence par un ouvrage pour les petits à partir de deux ans :

La collection Coucou ! est une collection que j'aime tout particulièrement. En fait, pour moi, elle a tout pour plaire. Cette fois-ci, Olga Demidova illustre ce petit documentaire : des dessins très mignons, des couleurs attrayantes. L'enfant est tout de suite attiré.
 Et en plus, on y apprend pleins de choses. 
Ici, il s'agit d'une visite guidée de la ferme. On va d'abord dans les différents bâtiments  de la ferme pour y découvrir les animaux qui y vivent et ce qu'ils font.
On aborde également le travail de l'agriculteur dans les champs ainsi que le potager avec les légumes qui poussent et tout naturellement, on finit avec les produits de la ferme qui peuvent être vendus.

Comme toujours dans cette collection, on retrouve ces rabats à ouvrir qui créent une ambiance de "suspense" très plaisante !  (Oh ! Mais que vas-tu découvrir derrière les portes de cette étable ? Ohhh des vaches ! Oh la la, qu'est-ce qu'elle est grosse !) Moi, j'adhère tout autant que mon petit bonhomme !
Une balade donc très enrichissante, notamment en ce qui concerne l'acquisition du vocabulaire : le nom des bâtiments de la ferme, des actions, des noms de légumes ou animaux. C'est très bien ! 



On continue la promenade avec un autre ouvrage : A la ferme de la collection P'tits curieux !

J'étais curieuse de découvrir cette collection. Celle-ci s'adresse à des enfants un peu plus âgés. 
Par rapport à la collection Coucou !, les connaissances y sont beaucoup plus approfondies mais le côté ludique est toutefois très présent avec les rabats à ouvrir au fur et à mesure de la lecture.
Mon tout-petit, tout juste 3 ans, a beaucoup apprécié et je suis certaine qu'il reviendra encore vers cette collection qui est tout à fait adaptée à des enfants bien plus grands. Pour preuve, mon grand de 7 ans se l'est également approprié.
 Ici, les informations sont bien plus détaillées. J'ai beaucoup apprécié le fait que les étapes du travail à la ferme soient vraiment décortiquées. Par exemple, pour la traite des vaches. Le documentaire explique d'abord l'alimentation de la vache, puis la traite et pour finir le devenir du lait. Très intéressant ! Il en est de même pour le travail dans les champs au fil des saisons ou encore de la tonte des moutons.
Très bonne impression donc pour cette collection !

A noter également pour ces deux livres, la très bonne qualité des pages cartonnées et des rabats. C'est quelque chose d'important...



Et pour boucler la boucle, ce petit livre 



Un livre plastifié sur lequel les enfants peuvent écrire à loisir!
Pointillés à suivre pour finir un dessin, chemins à retrouver, points à relier.
C'est un ouvrage assez sympathique qui s'adresse, je pense à des enfants à partir de 3/4 ans (en fonction de leur intérêt pour le graphisme)
Pour le coup, mon tout petit n'a pas franchement adhéré, trop jeune encore je pense. On le ressortira plus tard...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire