dimanche 25 janvier 2015

Le château fort



Ah les châteaux forts ! Un thème qui fascine les plus jeunes et qui est fort bien mis en valeur dans cet ouvrage des éditions Usborne.

Ce petit documentaire propose aux plus jeunes enfants de découvrir la vie de château au Moyen-Age.
Première information : Les châteaux forts sont des endroits vivants mais surtout bruyants.
Et nous voilà partis pour un voyage sonore dans le temps.
On commence par rentrer dans le château, le pont-levis se baisse pour accueillir les voyageurs et l'enfant appuie sur la pastille sonore correspondant au pont-levis.
Le voyage continue, on découvre la vie au château avec ses tournois, l'entraînement des chevaliers, ses fêtes.
 Ce livre interactif offre ainsi une première approche de la vie médievale très intéressante. 
Il permet aux enfants d'acquérir un peu de vocabulaire autour de ce thème : le pont-levis, les tournois, les armures, les joutes etc... 
J'ai trouvé les graphismes très jolis et agréables à regarder. Les sons ont un volume tout à fait adapté aux plus jeunes. J'ai un peu regretté certains sons ajoutés que je n'estimais pas nécessaires mais qui apportent de la gaîté au livre. Je pense notamment à des bruits de ressort peu réels. Mais ce n'est qu'un détail. C'est certainement une déformation professionnelle qui me fait dire ça.

En tout cas, ce petit documentaire nous fait passer de forts bons moments de lecture. Mon fils de deux ans et demi n'était pas forcément intrigué encore par les châteaux mais adore ce livre.
 Et mon grand de 11 ans a déclaré en voyant ce livre :
"Ah ça, c'est un livre que je veux bien lui lire !" 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire