mardi 23 décembre 2014

Casse-noisette



J'ai été attirée par ce livre musical pour deux raisons.
Tout d'abord, après notre coup de cœur pour Mon livre musical pour le soir , j'ai eu envie de continuer ma découverte des livres musicaux pour enfants.
Et puis, deuxièmement, j'avais l'envie de parfaire ma culture G car je n'avais plus qu'un vague souvenir de l'histoire de Casse-noisette dont j'avais un à-priori plutôt mitigé.

Mon tout-petit de deux ans et moi n'avons pas vécu ce livre de la même façon. Autant mon fils est emballé, autant je reste un peu sur la réserve.

Plusieurs choses m'ont déplu :
Bon, décidément, je reste hermétique au conte de Casse-noisette, ce n'est pas une histoire qui m'emporte et me fait rêver.
Je n'ai pas aimé non plus le graphisme et les couleurs utilisées que j'ai trouvées criardes et pas forcément adaptées aux couleurs de Noël. Trop de rose tue le rose, c'est dommage.
Et enfin, j'ai trouvé le volume des extraits musicaux très très fort et quelque peu dérangeant lorsque nous lisions l'histoire.

Voilà pour les points négatifs. Il y a toutefois plusieurs points positifs.
Premièrement, mon fils adore cet album qu'il trimballe partout dans toute la maison.
 C'est vrai que la musique est magnifique et nous entraîne facilement. Régulièrement, j'entends la musique s'emballer et je vois mon tout-petit danser la valse dans le salon. Rien que pour ça, j'aime cet album musical. C'est vraiment mignon !
Mon fils prend toujours autant de plaisir à appuyer sur les touches au fur et à mesure de la lecture.
Malgré tout, la lassitude par rapport à l'histoire s'est vite installée, je ne pense pas qu'elle plaise particulièrement à mon fils qui lui, réclame plutôt à écouter la musique et à danser avec nous.

Voilà donc un avis en demi-teinte pour cet album musical.
Mais je ne m'avoue pas vaincue et suis décidée à trouver d'autres livres musicaux qui sauront nous plaire à tous les deux.
Suite au prochain épisode !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire