mardi 23 décembre 2014

Activité bricolage de noël avec Usborne

Ça y est, les vacances sont arrivées et l'ennui commence déjà à se faire sentir dans les chaumières ? Non non, ce n'est pas possible ! Il y a toujours mille choses à faire et puis, une maison n'est jamais assez décorée semble être l'adage de mon fiston.
Cet ouvrage est donc tombé à pic pour lui.

Cet ouvrage est assez épais : une bonne centaine de feuilles est proposée avec de jolis graphismes de noël : étoiles, bonhommes de neige, rennes, flocons... ça sent bon Noël et ça fait du bien !
Ici, il est possible de faire plusieurs décorations.
Il y a bien sûr la traditionnelle guirlande, très abordable pour les plus petits bricoleurs, puis des décorations plus complexes. Plusieurs flocons de neige à découper, des étoiles en pliage, des coeurs  à tresser, des angelots à découper et assembler.
C'est un ouvrage très riche qui a beaucoup plu à mon fils de 7 ans. Je pense d'ailleurs qu'il est tout à fait adapté à partir de cet âge-là.
Pour l'avoir testé en classe avec mes élèves de 5 ans, j'ai trouvé que peu d'activités étaient facilement réalisables par leurs petites mains. Toutefois, pour qu'ils profitent un peu de ces jolies décorations, le dernier jour de classe, chacun a choisi sa feuille et nous avons confectionné ensemble flocons, étoiles et coeurs. Un bien joli moment pour ces enfants tout heureux de rapporter une petite décoration à accrocher au sapin. 


Et si vous en voulez plus, pas de souci ! 
Il existe 100 idées créatives pour Noël.


J'ai sauté sur cet ouvrage lorsque je l'ai découvert. Et oui, quand on enseigne en maternelle, les bricolages font partie des joies de la fin d'année et il est agréable de se renouveler et de varier les plaisirs.
En fait, j'ai été étonnée lorsque j'ai ouvert ce livre car je me suis alors aperçue qu'il complétait un autre ouvrage des éditions Usborne que je possédais déjà : "50 activités pour Noël"
Je n'ai donc pas connu l'enthousiasme qui m'avait envahie quand j'avais trouvé ce premier livre mais cela n'enlève en rien à la qualité de ce second ouvrage.
Pas moins de 100 activités sont proposées. Cela va de l'activité de peinture à la séance de cuisine en passant par les petits bricolages découpage, collage.

J'ai trouvé que les créations proposées étaient très bien mises en valeur. Une première page présente la réalisation et la page suivante montre les différentes étapes pour la réaliser.
Lorsqu'on tourne les pages, on est tout de suite attiré et l'envie de faire vient tout de suite. De belles couleurs, des choses plus ou moins difficiles à faire, il y en a pour tous les goûts.
J'aime beaucoup le fait que des choses très simples soient présentées. Les tout-petits peuvent réaliser de très beaux bricolages grâce à ces idées et c'est super !

Depuis le temps que j'utilise "50 activités pour Noël", j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de tester en classe et le résultat a toujours été là, assez fidèle aux photos. Et même si je n'ai pas toujours fait comme dans le livre, c'est pour moi une bonne source d'inspiration.

C'est donc un ouvrage que je conseille vivement à ceux qui veulent bricoler à la maison pendant les fêtes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire