lundi 9 juin 2014

Les vois-tu ? Autour du monde






J'aime beaucoup les livres d'images pour les tout-petits. Je trouve que ce sont des supports au langage d'une très grande richesse.
Ici, cet ouvrage des éditions Usborne propose un grand tour du monde. A chaque double-page une nouvelle destination : Maroc, Japon, Egypte, France, Chine, Brésil... Chaque fois, une scène typique du pays est présentée et une multitude de détails sont à observer. 
Succès garanti : il y a tellement à regarder. 
Et pour guider le parent, certains personnages interpellent le lecteur en posant des questions : "Quel bateau transporte trois animaux ?" "Quelle boutique vend des pommes ?" "Trouve 4 boissons chaudes comme la mienne !"

Pour moi, c'est un coup de cœur. J'adore ces moments partagés avec mon tout-petit ! Le voilà acteur dans le livre, il observe, il cherche, il commente. Ce sont des moments très riches que nous passons ensemble et, cerise sur le gâteau, on ne ressent aucune lassitude car évidemment, on n'a pas le temps de tout voir la première fois. 
Alors, en ouvrant le livre, moi aussi je suis impatiente, je me demande ce qui va l'interpeller, sur quel détail va-t-il se focaliser ? C'est la surprise ! J'adore !
Cette partie observation des scènes du monde est pour moi une grande réussite.

Dans ce livre existe également une deuxième partie : celle-ci m'a moins plu. Des jeux sont proposés : recherche de différences entre images, chemins à suivre, coloriages et collage d'autocollants. Une deuxième partie intéressante également mais j'ai un petit bémol...
En fait, ce qui m'a gêné c'est le mélange des genres. Je n'aime pas que les livres soient abîmés alors je n'aime pas trop quand il est possible d'écrire dans le livre à un endroit et pas à un autre, surtout pour les tout-petits.
Je préfère proposer un livre d'activités dans lequel l'enfant peut dessiner, colorier, faire des jeux et d'un autre côté donner des livres à regarder qu'on n'est pas censé abîmer.

Malgré ce petit bémol, c'est un livre d'une très grande qualité qui m'a très agréablement surprise. Il remporte un franc succès chez moi et je suis déjà curieuse de faire découvrir les autres livres de la collection à mon petit.

Un très grand merci aux éditions Usborne !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire