dimanche 29 juin 2014

Les liens du mariage de J. Courtney SULLIVAN


Après avoir lu et énormément apprécié les débutantes, j'étais très contente de lire à nouveau J. Courtney Sullivan. Et je remercie chaleureusement les éditions Fromentin et Babelio de m'avoir donné la possibilité de lire son tout dernier roman.

Il est vrai que le thème du mariage n'est pas franchement un thème qui me parle et m'intéresse. Mais j'avais tellement aimé la performance de Sullivan que j'étais très curieuse de voir comment cette dernière aborderait ce sujet.

Dans ce roman, quatre couples sont mis en avant. Quatre couples vivant tous aux Etats-Unis mais à des époques différentes. Quatre couples venant d'horizons très différents.
Il y a tout d'abord Evelyn et Gerald, un couple très stable et plutôt aisé vivant dans les années 70. Ils vivent à l'abri du besoin mais se font beaucoup de souci pour leur fils qui souhaite divorcer.
Il y a également James et Sheila, un couple très amoureux mais qui rencontre de grosses difficultés financières. Ceux-ci vivent dans les années 80.
Nous suivons également en 2003 Delphine, une quarantenaire parisienne qui a tout plaqué pour suivre un jeune violoniste américain ainsi qu'un jeune couple gay Toby et Jeff se préparant à leur mariage.

Par ailleurs, tout au long du roman, nous suivons l'histoire de Frances, une jeune publicitaire célibataire des années 50 qui va consacrer sa vie à travailler pour De Beers, un célèbre joailler souhaitant que l'achat d'un diamant devienne un besoin, une nécessité pour tous les fiancés américains.  

J. Courntey Sullivan offre ainsi, encore une fois, une galerie de portraits très réalistes. Le sujet est traité de manière très ouverte : plusieurs couples, plusieurs visions et conceptions du mariage. C'est un roman fort bien documenté qui m'a intéressé à plusieurs niveaux. 
L'histoire du diamant et des stratégies utilisées pour en faire un élément essentiel dans un mariage m'a notamment beaucoup plu.

Toutefois, j'ai mis du temps à finir ce livre. Autant certains aspects du livre m'ont captivée, autant certains personnages ne m'ont que très peu touchée. Je regrette également que ces histoires de couples ne se soient croisées qu'à la toute fin du roman.  
Malgré ce bémol, c'est un roman que j'ai aimé lire. J'ai eu l'impression d'apprendre sur le mariage et de vivre aux Etats-Unis pendant plusieurs décennies. Très chouette !

Et il me tarde maintenant de découvrir Maine. 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire