mercredi 19 mars 2014

Kinderzimmer de Valentine GOBY





Voici le genre de livres devant lequel on se sent tout petit... et encore plus lorsqu'il s'agit d'écrire à son propos.
Il existe une quantité de livres sur la période de la deuxième guerre mondiale et notamment sur les camps de concentration. J'en ai lu beaucoup mais ça faisait un long moment que je n'avais plus eu l'occasion.
En ouvrant ce livre, je m'attendais à tout autre chose. En fait, je n'imaginais pas un récit d'une telle intensité.
Je connaissais le sujet : une déportée française enceinte arrivant à Ravensbrück et découvrant la kinderzimmer, cette "pouponnière" à l'intérieur d'un camp de concentration. Je ne voulais pas en savoir davantage. J'imaginais quelque chose de larmoyant mais c'est surtout beaucoup de dignité et d'intelligence que j'ai découvert dans ce livre. Un roman d'une force incroyable.

On rentre dans ce livre comme ces femmes sont arrivées à Ravensbrück. Au départ, on ne comprend pas tout, beaucoup de mots allemands en italique et entre crochets : cette fameuse barrière de la langue à laquelle ont été confrontées toutes ces femmes. Puis, on assiste à la découverte de ce camp de travail, des conditions de vie.
La sensation est très forte.
En lisant, j'ai eu l'impression de toucher la vérité de ces femmes qui ont connu Ravensbrück, qui ont quitté la France sans savoir où elles allaient, et qui ont découvert l'ampleur de l'horreur au fur et à mesure.

Dans Kinderzimmer, nous suivons Mila, une jeune française qui a participé à la résistance. Elle arrive à Ravensbrück enceinte de trois mois. Pour cette jeune femme qui a perdu sa mère très tôt, cette grossesse est quelque chose de très mystérieux. Elle n'imagine pas comment ce bébé vit à l'intérieur de son ventre. Aucun signe de grossesse évident. Ce bébé, elle ne le vit pas, ne s'autorise pas à se projetter dans la grossesse, pas à Ravensbrück. C'est une grossesse inconcevable, qu'elle cache à tout le monde.
Puis, plusieurs déportées vont deviner la grossesse de Mila. Celles-ci investissent cet espoir de vie, et prennent Mila sous leur aile, lui expliquent ce qui se passe dans son corps, l'aident et créent pour elle un environnement plus confortable. Une solidarité se crée ainsi autour de cette vie à venir et c'est très beau.

Dans cet endroit synonyme de mort, cette kinderzimmer est singulière. Ce n'est pas un lieu créé pour la vie, il s'agit juste d'un endroit où naissent et survivent des enfants nés dans les camps. Leur durée de vie n'excèdent pas plus de trois mois, rien n'est mis en place pour les faire vivre et grandir. C'est un mouroir pour bébés.
Seulement, Mila et ses compagnes vont tout faire pour faire vivre ce petit bout.

 C'est un roman très poignant que nous offre Valentine Goby, s'intéressant à un fait historique jusque là méconnu.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui prend aux tripes, qu'il m'a fallu lire tout doucement, pour m'imprégner de cette écriture si belle, de ce sujet si grave. 

Je ne peux que vous conseiller ce livre, vraiment !


J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge Livra'deux pour Pal addict.



4 commentaires:

  1. Un énorme coup de coeur pour moi aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis réticente sur ce livre de part les thèmes: camps et enfants;
    Je suis très sensible ....Et pourtant, j'ai lu ton billet avec beaucoup d'attention.
    Tu peux me faire changer d'avis. Merci Faurelix. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente beaucoup ce livre et ton avis me conforte à m'y lancer dedans.

    RépondreSupprimer
  4. tu me donnes encore plus l'envie de le lire :)

    RépondreSupprimer