vendredi 13 septembre 2013

Nos étoiles contraires de John GREEN




Depuis sa sortie, ce livre est encensé. Il provoque beaucoup d'émotions chez son lecteur. Ma curiosité a été attisée et lorsqu'il a croisé ma route à la médiathèque, j'ai voulu essayer. Tout en sachant que c'était un roman jeune adulte et que ce n'est pas toujours ce qui me plait le plus.

C'est l'histoire d'Hazel Grace, un jeune fille de seize ans, atteinte d'un cancer des poumons depuis l'âge de 13 ans. Depuis 3 ans, son état est plus que préoccupant mais grâce à un médicament le Phixanflor, elle tient miraculeusement le coup et reste vivante. Son quotidien est malgré tout très morne. Ses parents s'inquiètent pour leur fille qui ne vit pas sa vie d'adolescente et reste enfermée chez elle toute la journée.
C'est pourquoi ils la convainquent de participer à un groupe de soutien pour adolescents malades du cancer.
Elle y va sans grande conviction, pour faire plaisir à ses parents inquiets.
Pourtant, lors d'un groupe de paroles, Hazel rencontre Augustus, un jeune homme atteint d'un ostéosarcome qui a guéri et est en rémission complète.
Commence alors une belle histoire d'amour entre ces deux jeunes personnes très mûres, déjà abîmées par la vie.

Hum hum... 
Je n'ai pas été convaincue par ce roman.
Le plus gros problème pour moi est qu'il s'agit d'un roman pour jeunes adultes et que je ne suis plus une jeune adulte. Et j'ai clairement senti ce décalage entre le public visé et la personne que je suis.
Alors oui, bien sûr, j'ai été touchée par ce roman. J'ai aimé la naissance de cette belle histoire entre Augustus et Hazel, j'ai aimé leur humour, leur maturité sur la vie, la maladie.
Oui, j'ai tourné les pages les unes après les autres sans pouvoir m'arrêter parce que j'étais curieuse de connaître la suite.
 Oui, j'ai trouvé des passages vraiment très beaux.

Mais, il reste un grand MAIS. 
Pendant toute cette lecture, j'ai été mal à l'aise, me répétant que ce livre n'était pas pour moi, que je n'avais pas à le lire. 
Plusieurs points m'ont hérissé : les libertés prises par l'auteur sur la maladie, le côté énorme de certaines situations que je n'ai pas trouvées crédibles. Et ça m'a agacé.
J'ai trouvé que l'auteur profitait de la situation, jouant avec la facilité du scénario, jouant sur nos cordes sensibles plus qu'il ne fallait...et manquait trop souvent de finesse.

Bref, c'est un peu énervée après moi (pas après le livre qui est tout de même plutôt bon) que j'ai refermé ce livre en me disant :
 "Argh, je n'aurai pas dû lire ce livre. Je n'aime pas lire ce genre de livres. C'est pas fait pour moi !"

Alors voilà, malgré cet avis un peu sévère, je ne vous déconseille pas vraiment ce livre. Il traite d'un sujet intéressant et sensible : le cancer chez les ados.
Mais seulement, je n'ai pas aimé la façon dont l'auteur a utilisé le cancer pour écrire une histoire d'amour pour ados. Ce livre a manqué de délicatesse à mes yeux.
Mais je pense qu'à 16 ans, je l'aurais adoré !


4 commentaires:

  1. Je l'ai lu également. Mais, malgré mon âge, j'ai totalement adhérée à l'histoire, mais je comprend que cela est pu te gêner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, même si je ne suis pas fan de littérature jeune adulte, j'arrive quand mm à apprécier le style en général mais là, rien à faire, la mayonnaise n'a pas pris.

      Supprimer
  2. Tu as voulu faire ta curieuse : pourquoi tant d'intérêt pour ce roman? Tu as la réponse.
    Tu t'es fait ton avis. et puis voilà!!
    Ce qui m'a gêné ,c'est que parfois, l'auteur en fait trop autour de la maladie.... c'est trop trop!!!
    je suis d'accord avec toi dans l'ensemble mais je ne regrette pas ma lecture...Merci encore!!!
    Le film est en cours de casting. A voir ce que ça va donner!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, je me suis fait mon idée. Je n'ai que moyennement adhéré, c'est tout ! :P

      Supprimer