lundi 22 juillet 2013

Vivement l'avenir de Marie-Sabine ROGER


Lire Marie-Sabine Roger, c'est quelque chose que j'apprécie énormément. J'ai découvert sa plume l'année dernière et j'y suis sensible. (cf mon billet sur bon rétablissement !)
J'aime son humour, j'aime sa lucidité sur la société et sa manière de la décrire de manière si juste. Pour cela, je la trouve très forte, vraiment !

Dans Vivement l'avenir, c'est l'amitié qui est mis en avant. 
Nous découvrons d'abord Alex, une jeune femme sans attaches. Elle a 30 ans et ne s'attarde nulle part, collectionne les petits boulots sans grand intérêt et court un peu le monde au gré de ses envies.
Pour l'instant, elle travaille dans une usine, un travail répétitif et pas épanouissant mais n'ayant aucune attente particulière, elle s'en accommode très bien. Elle loge chez un couple : Marlène et Bertrand qui s'occupent également du frère de Bertrand qui est handicapé.
Parallèlement, on fait également connaissance avec Cédric et son ami Le Mérou qui eux ne font rien dans la vie et passent leur temps le long du canal, l'un observant la nature, l'autre avalant bière sur bière dans le but de construire un canal.

Voilà, le portrait est dressé !
Ce n'est guère folichon que cette vie, rien à faire, peu de passions, le temps qui passe sans que rien ne se passe, des frustrations.
D'ailleurs, au début, j'ai eu un peu de mal. Je trouvais ça très triste, tellement bien décrit, tellement vrai que ça m'a quelque peu rendu moi aussi un peu amère...
Mais il ne faut pas s'arrêter à cette sensation car Marie-Sabine Roger a un réel talent avec les mots. C'est très bien écrit, truffé de bons mots et au final, l'histoire prend son envol et c'est un plaisir de la lire.

Comme je le disais un peu plus haut, c'est donc l'amitié qui est mis en avant dans ce roman. Ces trois personnages vont se rencontrer et... et... je n'en dis pas plus.
Il faut juste savoir que tous ces personnages sont entiers, très attachants, vrais. On a l'impression de les connaître, c'est super !

Voilà donc une très belle histoire, tout en simplicité mais vraiment touchante.
J'ai aimé ce récit, le talent de Marie-sabine à avoir toujours le bon mot et à décrire si parfaitement les choses. 

Je finirai juste par une citation qui m'a parlé, que j'ai aimé :
"L'amitié, par les temps qui courent, c'est le dernier placement judicieux."

Je trouve cette phrase très vraie et je trouve qu'elle résume bien ce roman que je vous conseille vivement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire