mercredi 12 juin 2013

Un monde de cochons de Mario RAMOS


A la maison, on adore Mario Ramos. Ses livres sont pour nous des classiques, on les a lus, relus et encore relus... 
Et voilà donc un nouveau titre pour notre collection.
"Un monde de cochons"
La lecture du titre et la première de couverture ont tout de suite fait sourire mon p'tit gars. Et puis, oh, surprise, un sommaire dans cet album ... et des chapitres ! "Ah oui comme dans les Harry Potter !"
Waouh, génial, mon loulou allait lire un "livre de grands" ! Trop bien !

Cet album parle de Louis, un petit loup dont c'est le premier jour d'école. Mais sa rentrée est pour le moins particulière car elle a lieu dans une école de cochons. Le voilà l'unique loup de la classe, pauvre petit bonhomme timide qui essuie les moqueries des autres élèves cochons. Ce n'est vraiment pas facile pour lui. 
Heureusement, à la récréation, Fanfan un petit cochon va s'intéresser à lui et ensemble, ils vont vraiment bien s'amuser, en jouant notamment au grand méchant loup.  (Mais c'est Fanfan qui joue le rôle du grand méchant loup, évidemment!) 
Malheureusement, un jour, Louis tombe malade. Fanfan, inquiet, décide donc de traverser la forêt pour rendre visite à son ami. Et c'est le début de nouvelles aventures pour les deux amis... mais aussi l'occasion de confidences et la naissance d'une déjà très belle histoire d'amitié.

Mon fils (tout juste 6 ans) est rentré tout de suite dans l'histoire et a énormément accroché. Donc moi aussi, forcément... j'adore le voir rire, frémir, être captivé à la lecture d'un album. 
Mario Ramos a le don pour revisiter les contes avec humour. Et ça, c'est quelque chose que j'aime énormément.
J'aime lorsque les albums sortent des clichés qui sont tellement véhiculés : "Le loup est méchant, les cochons sont gentils." 
Cet album ne pouvait donc que nous plaire :)  


 Mario Ramos confirme encore une fois son talent et restera pour nous un très grand auteur de littérature jeunesse. 
 Il nous reste encore de longues années devant nous pour partager ses albums avec nos p'tits loups... et peut-être aussi nos futurs petits p'tits loups ^^ (dans un avenir fort fort lointain...)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire