samedi 1 juin 2013

Les demeurées de Jeanne BENAMEUR



Ce livre prenait la poussière depuis de longues années. L'envie de le lire n'était jamais venue. Et puis cette année, des avis enflammés sur l'écriture de Jeanne Benameur m'ont titillée. J'hésitais et puis finalement, Noukette a lancé son challenge Jeanne Benameur.
Ce fut la petite goutte d'eau, je me suis inscrite !
Maintenant, ça y est, j'ai lu, j'ai découvert et savouré, je comprends l'enthousiasme et je peux même me rajouter au rang des convaincus.

Alors, ces demeurées ?
Il y a la mère, c'est la Varienne, l'idiote du village. Elle a une fille Luce, idiote, elle aussi, forcément ! Comment peut-il en être différemment ? Une demeurée fait une demeurée. C'est comme ça !
Les choses se passent ainsi dans ce petit village qui possède deux demeurées et ne se pose aucune question. C'est dans l'ordre des chose.
La Varienne et Luce sont demeurées, certes ! Elles ne parlent pas, il n'y a pas de mots entre elles mais ceux-ci ne sont pas nécessaires. Elles sont riches d'autre chose. Riches d'un lien inébranlable, d'un amour sans failles.
Tout va bien pour elles jusqu'au jour où Luce prend le chemin de l'école. Leur équilibre établi depuis longue date s'ébranle. Les mots rentrent dans la danse. L'institutrice s'intéresse énormément à Luce et cherche à tout prix à l'aider, à la mener au savoir. 
Mais à quel prix ?

 C'est un très court roman (85 pages) mais d'une grande force.
A chaque fois que j'ai pu lire des billets sur Jeanne Benameur, il était immanquablement question de son écriture. Une écriture magnifique, qui touche et emporte.
Maintenant, je comprends. Et je plussoie !
Oui, il y a une grande force qui se dégage de cette écriture. Une écriture simple, faite de peu de mots mais qui exprime tant ! Un talent fou à manier intelligemment les mots.

La lecture de ce roman fut pour moi un très grand moment de lecture.
Et encore plus maintenant. Ce livre gagne en puissance avec le temps. Je l'ai refermé il y a plusieurs semaines déjà et je me sens toujours touchée lorsque j'y repense.


Bilan très positif pour moi ! Il faut absolument que je continue ma découverte ...

Ce roman est donc mon premier du challenge de Noukette.

 

1 commentaire:

  1. Qu'il est beau ce roman !! Je suis ravie que tu sois tombée sous le charme de la plume de Jeanne Benameur, c'est une magicienne !

    RépondreSupprimer