jeudi 20 juin 2013

La maîtresse de Rome de Kate QUINN


Je ne vais pas faire très original aujourd'hui. Je vais vous dire que j'ai adoré La maîtresse de Rome.
Et oui, ce roman a un succès fou ces temps-ci et après avoir refermé mon livre, et bien, je ne dérogerai pas à la règle et vais de ce pas vous vanter les mérites de ce livre !

Mais avant, parlons un peu de l'histoire :
Thea est une jeune esclave juive. Petite chose insignifiante qui a été achetée pour servir et satisfaire les caprices de Lepida Pollia, sa maîtresse. 
Autant Thea est une jeune fille douce, agréable, autant Lepida est ambitieuse et antipathique. Une seule chose intéresse cette dernière : le pouvoir, la richesse. A 14 ans, elle rêve d'être le centre d'intérêt de Rome, d'attirer les hommes et de briller en société.
Très vite, elle va fondre pour Arius le Barbare, le gladiateur des jeux de Rome qui accumule les exploits. 
Seulement, les choses ne se passent pas comme prévu et c'est de Thea qu'Arius va tomber amoureux. Ce qui, forcément, va rendre folle Lepida. 
Sa vengeance va donc être terrible...

Voilà pour le début de l'histoire ! 
L'ambiance est tout de suite posée : nous voilà en pleine Rome antique. Complots, combats, orgies, jeux du cirque, esclavage rythment la vie des Romains. 
Et pour les lecteurs, c'est passionnant.
Ne vous fiez pas à mon petit résumé qui est très réducteur mais en même temps, quand j'aime vraiment vraiment un livre, je peine à raconter. C'est tellement chouette de découvrir par soi-même !
La maîtresse de Rome, ce n'est pas simplement une histoire d'amour entre une esclave et un gladiateur, ce n'est pas simplement l'histoire d'une jeune femme ambitieuse prête à tout pour arriver à ses fins.
Non non, c'est bien plus que cela.

Avec ce roman, on plonge tout de suite dans une époque passionnante : la Rome antique. Kate Quinn (qui pour la petite histoire a baigné dans ces histoires-là depuis sa plus jeune enfance) a réalisé un très beau travail de documentation. Elle a très judicieusement réussi à mêler vérité historique et fiction. C'est juste bluffant.
J'ai vécu à Rome, j'étais dans l'ambiance, j'ai appris de petites anecdotes savoureuses sur des personnages qui ont vraiment existé. Hum, c'était très bon !

Et puis, la maîtresse de Rome, c'est aussi un foisonnement de personnages. Et quels personnages ! Des caractères bien trempés comme je les aime. Nous suivons donc gladiateurs, esclaves, sénateurs, préfets, empereur et à chaque fois, la magie opère. On s'intéresse, on s'attache.
Et pour moi qui adore lorsqu'il y a beaucoup de personnages, franchement, ça ne pouvait que me plaire. Un régal ! 

En ce qui concerne l'intrigue, celle-ci m'a également beaucoup plu. Très bien ficelée, un rythme soutenu, des rebondissements et pas de longueur. 
J'ai été également très sensible à la narration. Tantôt nous vivons les événements avec le point de vue de Thea, tantôt c'est celui de Lepida, ce qui ajoute encore au dynamisme de ce roman.

Bref, c'était pour moi un excellent moment de lecture.  
Je suis ravie. La suite va très bientôt sortir et je me fais déjà une joie de continuer cette série.


C'était une lecture commune organisée sur Livraddict par Jelydragon.
 Pleins d'avis par ici...




12 commentaires:

  1. C'est un très bon moment de lecture aussi pour moi sans que ce soit un coup de coeur mais j'ai suivi avec un énorme plaisir cette histoire d'amour au temps de la Rome antique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi aussi ce fut très très agréable, j'ai adoré mais je ne lui décerne pas pour autant un coup de cœur ! Ils sont très rares chez moi :)

      Supprimer
  2. Ah oui j'ai aussi voyagé dans le temps avec ce roman!

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne lecture pour moi aussi :) j'ai hâte de lire la suite !!!

    RépondreSupprimer
  4. Un bon moment de lecture même si ce n'est pas un coup de coeur mais je veux bien lire la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les bases sont posées pour une suite captivante.

      Supprimer
  5. Merci pour ta participation à LC, contente que ce roman t'ait plu.

    RépondreSupprimer
  6. Une belle découverte pour moi aussi!

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que c'est bon ,ce voyage dans le temps.
    Tu as le même avis que moi...Cette lecture commune est un succès.
    Je suis heureuse de cette lecture. J'ai hâte de lire la suite...

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi j'ai beaucoup aimé l'alternance de narration. Dame Lepida Pollia est vraiment mauvaise mais on adore la détester. Quant à Thea, elle est courageuse et touchante et suscite vraiment l'amitié et l'empathie du lecteur. En ce qui concerne l'intrigue, elle est palpitante à souhait. J'ai beaucoup aimé ce roman moi aussi...

    RépondreSupprimer