mercredi 1 mai 2013

Cette nuit-là de Linwood BARCLAY


Voici enfin la chronique de cette LC qui était, à l'origine, prévue pour le 29 mars ! Oui oui je sais, nous sommes en mai. Mais mieux vaut tard que jamais, n'est-ce-pas !


Cette nuit-là, c'est celle du 12 mai 1989. Cynthia a 14 ans, est en pleine crise d'adolescence. Ce soir-là, elle fait le mur et part voir son copain. Son père vient la chercher et la ramène à la maison. Elle est ivre et s'endort comme une masse. Le lendemain, plus personne chez elle. Sa famille a disparu !

Vingt-cinq ans plus tard, Cynthia est toujours sans nouvelles de sa famille. Désespérée, elle participe à une émission de télé-réalité (argh !! beurk !) et décide de prendre le taureau par les cornes pour enfin élucider le mystère qui a pourri toute sa vie.
Très vite après l'émission, d'étonnants phénomènes se produisent, comme l'apparition de l'ancien chapeau de son père. Cynthia décide donc d'embaucher un détective privé afin de connaître enfin la vérité.

Les choses vont alors s'accélérer. Aidée par son bienveillant mari (quelle patience, cet homme !) Cynthia est déterminée à faire enfin la lumière sur cette histoire et à retrouver sa famille.

Alors, clairement, je n'ai pas connu avec ce livre le même engouement que mes compagnes de lecture. Et ce, dès les premières pages. Ce n'est vraiment pas le genre de romans policiers que j'affectionne.

J'ai trouvé le démarrage très très lent. Plusieurs points m'ont hérissé, l'ambiance très américaine du livre, les personnages caricaturaux, l'histoire un peu banale.
Malgré tout, même si j'ai pesté pendant ma lecture, je n'ai pas eu envie de l'abandonner. J'avais envie de connaître le fin mot de l'histoire.
Et à vrai dire, j'ai bien fait car le livre gagne en puissance dans la deuxième partie. Heureusement ! (Enfin... j'ai presque envie de dire que ce n'était pas difficile ... ) Et j'ai finalement passé un moment de lecture assez "intéressant".

Donc au final, je dirai que ce n'est pas un roman transcendant mais qu'il se laisse lire. 


Lecture commune avec plein plein de monde sur Livraddict !




3 commentaires:

  1. Un avis sacrément mitigé!!!
    Ce n'est pas évident d'abandonner une lecture...Je te félicite pour ta persévérance.

    RépondreSupprimer
  2. je ne suis pas aussi catégorique que toi mais c'est vrai qu'il possède quelques défauts ! je te rejoins pour l'ambiance made in usa et la lenteur du début !

    RépondreSupprimer
  3. Et oui, je sais que je suis dure mais j'assume !!! J'ai lu bien plus prenant ^^

    RépondreSupprimer