dimanche 9 décembre 2012

Couleur de peau : miel de JUNG tomes 1 & 2


Jung, l'auteur de ces deux BD, est coréen.
De ses cinq premières années, il n'a que très peu de souvenirs. Il a été retrouvé errant dans la rue à l'âge de cinq ans. Il a alors été confié à un orphelinat dans lequel il y restera quelques mois avant d'être adopté par une famille belge.
 Et le voilà parachuté dans une nouvelle vie.

Jung a désormais deux parents, très exigeants et peu démonstratifs mais également et surtout un frère et quatre soeurs. Une vie donc très riche mais loin d'être simple !
Jung doit s'adapter à une nouvelle culture, apprendre à se construire et trouver sa place dans cette famille mais aussi dans ce pays.
Jung n'est plus coréen mais n'en est pas devenu belge pour autant. Il a tendance à rejeter la Corée, mais reste fasciné par l'Asie. Il fuit les nombreux coréens adoptés mais est obligé d'admettre sa différence avec les Européens.
Qui est-il vraiment ?
C'est ce questionnement que nous suivons durant ces deux BD. 
La première BD commence alors que Jung a cinq ans, la seconde termine lorsque Jung devient adulte. Et c'est un magnifique témoignage qu'il nous offre !

C'est plein de sincérité qu'il nous livre sa vie, les doutes qui l'ont animé, les difficultés qu'il a rencontrées.
Jung a un talent hors du commun pour raconter. J'ai énormément apprécié. Pour moi, l'autobiographie est un exercice extrêmement difficile. Il faut savoir prendre du recul sur soi, réussir à raconter sans trop raconter et avoir un ton juste, ne pas tomber dans le larmoyant.
Et ici, c'est pleinement réussi !
Jung réussit à analyser sa vie de manière si juste. Une vie qui est loin d'être simple, faite de trous et de ruptures. Il sait mettre en mots et en images de manière très touchante sa relation avec sa famille adoptive, sa cohabitation virtuelle avec sa mère naturelle, son attrait pour l'Asie. C'est juste impressionnant.
Et petite cerise sur le gâteau, ces deux BD sont pleines d'humour. J'ai beaucoup ri et j'ai adoré rire et être touchée en même temps.

Vraiment, ces BD m'ont émerveillée, m'ont fait passer un excellent moment. 

Et, j'oubliais, deuxième petite cerise sur le gâteau, j'ai appris. J'ai appris sur l'histoire de la Corée et j'ai aimé ces petites parenthèses savamment dosées sur la Corée.

Donc, pour moi, c'est une grande réussite ! 
Je vous le conseille très très fortement !

4 commentaires:

  1. Une BD autobiographique ce doit être bien plaisant à lire/voir. J'essaierai de la trouver à la bibli.

    (tu as modifié ton fond de blog non? je trouve ça très sympa!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une BD qui vaut vraiment le détour !
      (Et non, je n'ai rien modifié du tout ! Je trouve mon fond tellement sympa que je n'ai pas encore envie d'en changer. Tu voyais quoi avant ?)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. C'est vrai, elle est sublime cette BD ! J'y repense encore :-)

      Supprimer