dimanche 19 août 2012

Fugue d'Anne Delaflotte Medhevi

Quelle magnifique couverture, n'est-ce-pas ?
C'est elle qui m'a décidé à choisir ce roman ainsi que la mention "coup de cœur" de ma bibliothécaire. Et j'aime bien ces petits hasards : choisir un livre qui fait envie sur l'instant et le lire aussitôt alors que d'autres livres attendent depuis si longtemps d'être ouverts et que je me languis de trouver le temps de les découvrir enfin.
J'ai donc commencé Fugue de manière très neutre en sachant simplement qu'il avait reçu des échos plutôt positifs et qu'il était question de musique et d'une femme qui devient muette après la fugue de sa fille. 

Clothilde est une jeune femme trentenaire qui mène une vie paisible en Bourgogne. Elle a quatre jeunes enfants, un mari pilote de ligne et une belle maison. Sa vie est rythmée par sa jeune tribu et son amour de la musique. Ses deux derniers enfants s'apprêtant à être scolarisés, elle a décidé de se concentrer davantage sur elle. Elle aimerait travailler sans savoir vraiment quoi faire. Un malheureux événement-la disparition de sa fille- va faire tout basculer.
Suite à ce choc, Clothilde perd en effet la voix. L'équilibre qu'elle avait jusque là réussi à créer dans sa famille s'en trouve bouleversé. Clothilde, pourtant, s’accommode très bien de cette absence de voix. Elle commence une longue rééducation avec une phoniatre ainsi qu'un travail sur soi. Elle apprend à se centrer sur elle, chose qu'elle avait depuis si longtemps négligé. 
Pour sa famille, les choses ne sont pas si simples... Son entourage s'impatiente du manque de progrès de Clothilde, pourtant elle progresse mais différemment !


Ce livre est un beau roman, agréable à lire. J'ai aimé suivre l'évolution de Clothilde qui cherche à s'épanouir seule et non plus grâce à ses enfants et son mari. Il y a pourtant plusieurs aspects du livre qui ne m'ont pas convaincue. C'est un livre que j'ai trouvé lisse, les obstacles n'en étant finalement pas. Et j'ai également été déçue de ne pas être davantage transportée par l'amour que porte notre héroïne à la musique. 
C'est donc un bilan en demi-teinte.

2 commentaires:

  1. ah, pourtant la trame de l'histoire a l'air originale????

    RépondreSupprimer
  2. Oui elle l'est. C'est un livre sympa, vraiment mais il manque vraiment le petit quelque chose. J'ai bcp aimé les deux premiers tiers mais le dernier tiers m'a carrément moins plu, tout se dénoue trop facilement. (J'en viens à me trouver difficile mais bon...)

    RépondreSupprimer