mardi 7 août 2012

Bon rétablissement de Marie-Sabine Roger

J'ai été attirée par la couverture de ce livre, quelques avis positifs m'ont ensuite titillée et finalement, c'est la chronique de Gérard Collard qui a achevé de me convaincre : il fallait le lire... et vite !
Et, en effet, il avait raison : c'est un livre qu'il faut lire !

J'avais pourtant quelques appréhensions car j'ai déjà été échaudée par certains livres qu'on qualifiait de drôle et qui m'ont laissée de marbre. 
Mais ici, la mayonnaise a pris, j'ai passé un excellent moment de lecture. J'ai trouvé Bon rétablissement frais, léger et profond à la fois (si si c'est possible !)



Jean-Pierre, 67 ans, veuf sans enfant, se retrouve à l’hôpital, plâtré avec un fracture du bassin. Ce sont des choses qui arrivent mais ici, l'originalité réside dans le fait que Jean-Pierre ne se souvient absolument pas des circonstances de l'accident. Il a en effet été repêché dans la Seine en pleine nuit. Aucun souvenir, beaucoup de questionnements. Une enquête est d'ailleurs en cours pour avoir le fin mot de l'histoire.

Cette hospitalisation de Jean-Pierre va être l'occasion pour lui de commencer à écrire ses mémoires mais également de rencontrer différents personnages hauts en couleur : l'inspecteur qui mène plus que consciencieusement l'enquête sur l'accident, une jeune fille de 14 ans hospitalisée pour une mystérieuse raison et qui vient squatter la chambre de Jean-Pierre ainsi que le personnel médical. J'ai adoré ces différentes personnalités et leur relation à Jean-Pierre.

Un autre aspect du livre qui m'a beaucoup plu, c'est la description de la vie à l'hôpital, des habitudes de fonctionnement qui gâchent le quotidien des patients. Cette "dénonciation" est faite avec beaucoup d'humour, j'ai franchement adoré ! 

Donc voilà, pour conclure, je ne vous dirai qu'une seule chose : lisez-le !  C'est quand même énorme qu'un livre dont l'intrigue se passe à l'hôpital puisse faire autant de bien.




Et parce qu'il en parle très bien, voilà la chronique de Gérard Collard :
la chronique de Gérard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire