mercredi 1 août 2012

Accroche-toi Anna ! d'Isabel Wolff

Je ne suis pas une adepte de Chick-lit, je n'en ai qu'une très pauvre expérience. Et ce livre traînait chez moi depuis fort longtemps... Aussi ai-je profité de mes vacances pour le commencer. Et je crois que j'ai choisi le moment idéal pour le faire car, contre toute attente, j'ai beaucoup aimé. Ce fut une très bonne surprise.
Certes, ce n'est pas de la grande littérature mais ce livre a eu le mérite de se lire très facilement et de me faire passer un très bon moment de lecture. Que demander de plus ?

Anna est une jeune femme trentenaire qui élève seule sa fille de trois ans, le papa ayant pris peur au moment de l'annonce de sa grossesse et ayant fui à l'autre bout du monde. Anna se débrouille donc tant bien que mal. Sa grossesse a coïncidé avec sa décision de changer de vie. Après avoir travaillé à la City pendant plusieurs années, elle a choisi de se reconvertir et d'entreprendre des études en architecture paysagiste. Elle voue en effet une passion pour les plantes, les jardins qui lui a été transmise par sa mère, aujourd'hui décédée.  
Nous suivons donc la vie d'Anna, ses déboires avec le papa de sa fille, sa propre famille, sa nouvelle histoire d'amour ainsi que sa vie professionnelle en tant qu'architecte des jardins. C'est d'ailleurs cet aspect qui m'a beaucoup plu. J'ai adoré lire les descriptions des jardins à qui elle redonnait une nouvelle jeunesse. Ce qui est très fort pour quelqu'un comme moi qui n'a absolument pas la main verte ! J'ai eu envie de fleurs, d'enfiler gants et sécateurs pour tailler des buissons, constuire des petits murets, installer des fontaines, choisir des salons de jardins. Je n'aurai jamais imaginé avoir ce genre d'envies... Bravo Mme Wolff !
Sinon, en ce qui concerne l'intrigue amoureuse, rien de transcendant, on voit les choses venir mais bon, ce n'est pas bien grave ! Je ne recherchais rien de particulier avec ce livre, donc, pour moi, il a largement rempli le contrat.
Et je suis contente car, après avoir lu quelques critiques, il semblerait que ce roman ne soit pas le meilleur d'Isabel Wolff. Je renouvellerai donc certainement l'expérience ... l'été prochain !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire